C’est l’augmentation de manière permanente du taux de sucre dans le sang.
Cette augmentation permanente de sucre dans le sang entraîne une destruction progressive de tous les vaisseaux sanguins du corps et en particulier ceux des pieds, des reins et des yeux.
Un diabète mal traité peut conduire à la cécité (perte de la vue).
Cette maladie attaque précisément la rétine, et se développe suite à une augmentation du taux de sucre dans le corps (le diabète). La glycémie normale à jeun chez le non diabétique varie entre 50-126ml/hg, et celle des diabétiques varie entre 60-126 ml/hg. Une foi élevée, elle entraine une destruction progressive de tous les vaisseaux sanguins du corps, en particulier ceux des pieds des reins et des yeux. Un diabète mal soigné peu conduire à la cécité (perte de la vue).
Fond d’œil réalisé chez l’ophtamologue.
Glycémie à jeun (le taux de glycémie normal à jeun doit être inférieur à 126).
Fluoangiographie rétinienne.
Examen qui consiste à déterminer l’état de la rétine et de ses vaisseaux, en injectant un colorant dans la veine du pli du coude.
Traitement du diabète et des maladies associées telle que l’hypertension artérielle.
Laser : Permet de stopper le saignement, les pertes de liquide et de détruire les mauvais vaisseaux sanguins de la rétine.
Chirurgie vitréo-rétinienne : Quand l’hémorragie dans l’œil est importante ou en cas de décollement de la rétine
Si vous êtes diabétique, un check up annuel chez votre ophtalmologue est recommandé.
Suivez les conseils de votre ophtalmologue
Contrôler le taux de sucre dans le sang
Contrôler le taux de sucre dans le sang La rétinopathie diabétique peut vous coûter la vue bien avant que vous ne notiez son existence. Si vous êtes diabétique, mieux vaut prévenir que guérir.